Modèle vivant

Modèle vivant est paru aux Editions Albin Michel fin août 2018.

L’auteur : Brièvement, Joann SFAR est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français. Il est notamment connu pour sa série (BD) Les chats du rabbin, qu’il a ensuite adapté au cinéma. Sa bibliograhie est plutôt dense et je vous invite à consulter le net si vous souhaitez en savoir d’avantage.

Résumé de l’éditeur : C’est l’histoire d’un professeur de dessin qui s’appelle Joan SFAR. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l’école. Rien que ça ?

C’est l’histoire d’une époque qui ne veut plus qu’on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.

Mon avis : 217 pages lues assez rapidement mais j’ai été un peu déçue. Le résumé me semblait intéressant, avec un vrai sujet mais je me suis un peu perdue et j’ai le sentiment que l’auteur l’a survolé. Je n’ai pas accroché au style, qui m’a même parfois agacé. Une sensation aussi de tourner en rond, des répétitions d’un chapitre à l’autre. J’ai tenu à le lire jusqu’au bout car parfois il y avait quelques bonnes analyses, des anecdotes intéressantes, quelques bons mots. Quel regard poser sur un modèle s’il est un homme ou une femme ? Quelles sont les difficultés pour dessiner lorsqu’il y a de l’affect ? Où sont les limites ? L’auteur raconte son quotidien et il y avait vraiment matière à faire un livre sur le sujet ou alors je suis passée à côté…

Extrait : « Elle n’en a pas démordu, prétendant que le vieux Monsieur l’avait regardée. Fixement. Et que de son point de vue, c’était très grave. Je me suis refusé à dire aux modèles nus qu’ils n’ont pas le droit de regarder ceux et celles qui les dessinent. Sinon, à force de vouloir tout aseptiser, on va finir par devoir se résoudre à tuer les modèles, puis à les faire poser dans du formol, pour n’avoir plus rien à leur reprocher. »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s