Mark Zuckerberg, la biographie

Mark Zuckerberg, la biographie de Daniel ICHBIAH est paru en octobre 2018 aux Editions de La Martinière. 322 pages.

L’auteur : Daniel ICHBIAH est écrivain et journaliste français, spécialiste des nouvelles technologies. Il s’agit ici de son troisième ouvrage consacré aux succes stories de la Silicon Valley, après les biographies de références Bill Gates et la saga Microsoft et Les 4 vies de Steve Jobs. Il a également publié un livre sur l’histoire de Google, de la saga des jeux vidéo mais aussi des biographies musicales.

Son site et son blog

Résumé de l’éditeur : A 18 ans, Zuckerberg refuse une offre de Microsoft qui aurait pu le rendre millionnaire, préférant suivre des études à Harvard. A l’université il conçoit Facebook et fait mouche. Devenu milliardaire à 24 ans, il rachète WhatsApp, Instagram… des services utilisés par plus de 2 milliards de personnes ! Troisième fortune mondiale en 2018, il compte parmi les donateurs les plus généreux de la planète. On lui prête même l’ambition de devenir président des Etats-Unis… Une trajectoire supersonique sans équivalent à ce jour. Oui mais… Derrière les professions de foi humanistes – « un monde ouvert et connecté » – et l’altruisme revendiqué de son PDG, que cache vraiment le projet Facebook ? Quel rôle a t-il joué dans l’élection de Donald Trump, l’explosion des fake news ? Que deviennent les données récoltées auprès des utilisateurs ? Zuckerberg se servirait-il de Facebook comme d’un cheval de Troie au cœur de nos démocraties – quand on sait qu’il revendique sans état d’âme  » la domination mondiale ? » Ou tel un Frankenstein du XXIème siècle, a t-il été dépassé par sa créature ?

Mon avis : Férue de nouvelles technologies, j’ai déjà dans ma bibliothèque quelques biographies et livres sur Steve Jobs notamment. Les récits sur le sujet m’intéressent particulièrement et quand j’ai vu celui-ci chez mon libraire, je n’ai pas hésité. Tout d’abord l’auteur est un grand spécialiste de la Silicon Valley et des nouvelles technologies. Pour construire son livre il a recoupé des témoignages de proches, retranscrit les messages privés et les réunions en huis clos et récolté des milliers d’informations, pour délivrer une biographie complète et actualisée. Daniel ICHBIAH fait un portrait du fondateur de Facebook de ses débuts à aujourd’hui et aux révélations Cambridge Analytica. Je l’ai lu en quelques heures avec plaisir. Qui est vraiment Mark Zuckerberg ? Un geek génial qui a été dépassé par ce qu’il a créé ? Un véritable altruiste ? Un requin aux dents longues qui veut réellement dominer le monde ? En refermant ce livre très bien documenté je me suis fait ma propre opinion, plutôt bienveillante sur le personnage. Quelle sera la votre ? Je conseille vivement cette lecture si le sujet vous intéresse et plus globalement les nouvelles technologies, le sujet de la vie privée et de la récupération/vente des données personnelles, les services de renseignement et les réseaux sociaux…

Extraits : « J’ai fait toutes les erreurs que vous pourriez faire. Quand j’ai démarré, j’étais très jeune et inexpérimenté. J’ai commis des erreurs techniques et des erreurs de Business. J’ai embauché les mauvaises personnes. J’ai probablement lancé plus de produits qui ont échoué que la plupart des gens dans leur vie. Mark Zuckerberg, sur CNN, le 22 mars 2018. »

« Nous pensions que Mark allait l’adorer. Or, le jour de la démo, il s’est mis à crier : ‘C’est de la daube ! Recommence tout !’ Il a balancé un verre d’eau sur l’ordinateur de Putnam. » et s’est éclipsé, laissant les programmeurs en état de choc. « 

« Je vais vous décevoir, en dehors du boulot, il ne fait rien d’extraordinaire… Qu’y a-t-il de plus frappant concernant Zuckerberg ? C’est de voir à quel point il mène une vie ordinaire… « 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s