Ma chair et mon sang

Ma chair et mon sang est un récit de Dalila DOUFENE, publié en 2018 aux Editions Baudelaire. Il s’agit de son premier manuscrit.

L’auteure : J’ai été contactée sur Instagram par Dalila DOUFENE (@dalyjuste) qui m’a présenté son livre. Le thème m’a intéressée et je l’ai donc acheté. L’auteure est une jeune femme qui a été victime d’abandon, ce qui n’a pas été sans conséquences. Maman d’une petite fille dont le papa n’a pas souhaité la reconnaître, elle nous livre son histoire.

Le résumé : « Alors il m’ordonna d’avorter, sans même communiquer avec moi, voilà sa requête, se débarrasser du problème ni vu ni connu. Cette fois c’est moi qui en ai eu assez de ces conneries, la vie ce n’était pas se débarrasser d’un enfant en un claquement de doigt. Je me suis levée, je venais de comprendre que je n’avais pas eu affaire à un homme en face de moi, mais à un gamin capricieux… ».

Mon avis : Cette biographie se lit rapidement, 75 pages très bien écrites. J’ai aimé le combat de cette jeune maman, étonnante de maturité, qui se bat pour que sa fille soit reconnue par son père. Un père qui réfute cette paternité mais au-delà de ça nie avoir eu une relation avec la maman et refusera toujours de se soumettre à un test ADN. La justice est saisie et l’auteure nous raconte les avancées de l’affaire, les espoirs et les déceptions. Ce qui m’a marqué dans cette biographie, c’est le sens des responsabilités de cette jeune maman, qui se bat seule, avec ses moyens en ayant toujours en tête qu’une seule chose, le bien-être psychologique, affectif de sa petite fille. Livre à lire et à offrir !

Extrait : « …je me démènerai toute ma vie pour qu’enfin justice soit faite, d’une part pour elle, qu’elle sache qui elle est, qui sont ses parents, quels choix ils ont fait ».

« Chaque histoire est différente mais a le même point commun : l’enfant est victime. Et tôt ou tard, à l’aboutissement de nos actions, qu’elles soient positives ou négatives, la facture nous sera tendue ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s