Goldman sucks

Goldman sucks est un roman de Pascal Grégoire paru aux éditions Le Cherche Midi en mai 2018. 208 pages.

Pascal Grégoire est publicitaire. Il a été directeur de la création dans de nombreuses agences avant de fonder la sienne, La Chose. Goldman sucks est don premier roman sur les coulisses de la finances internationale, dans une fable sociale au coeur de la crise de 2008.

Une famille extraordinaire à l’assaut de Goldman Sachs. Du jour au lendemain, Corentin Pontchardin perd tout. Simultanément victime de la crise des subprimes et de sa propre crise de la quarantaine, celui qui conjuguait avec succès vie professionnelle au ministère des Finances et vie privée voit son monde s’écrouler. Bien décidé à partir en guerre contre la banque qui a causé sa perte, la toute-puissante Goldman Sachs, Corentin embarque femme, enfant et beaux-parents aux États-Unis dans une aventure épique jalonnée de rencontres inattendues. Véritable fable sociale, Goldman sucks raconte avec tendresse et une bonne dose d’humour, le quotidien de cette équipée lancée à l’assaut de la finance mondiale. Un roman vif et plein d’espoir, porté par une famille pas tout à fait ordinaire.

Un premier roman que j’ai apprécié et dévoré en une soirée. Une bonne lecture agréable, une sorte de road-trip familial sur fond de crise financière. Corentin est un haut fonctionnaire de Bercy, écoeuré par ce qu’il découvre il va tout plaquer pour embarquer sa famille et sa belle-famille aux Etats-Unis pour mener un combat contre les grandes banques. Les personnages sont attachants, c’est frais, c’est drôle, un peu idéaliste et peut-être pas très crédible mais c’est un roman où l’on ne s’ennuie pas malgré le sujet qui pourrait rebuter au premier abord.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s