L’erreur

L’erreur est un thriller de Susi Fox paru chez Fleuve Editions en janvier 2019 (pour la traduction française). Titre original : Mine, parution en 2018. 359 pages.

Source lerreur-susifox.lisez.com

Susi Fox est Australienne, elle a étudié la médecine et les arts à l’Université de Melbourne. Elle vit avec sa famille dans le comté de la chaîne Macedon, dans l’État de Victoria, où elle travaille comme médecin généraliste à temps partiel. L’Erreur est son premier roman, actuellement en cours de traduction dans de nombreux pays, et l’a immédiatement établie comme un des nouveaux talents du suspense psychologique féminin.

Le pire est arrivé. Mais personne ne vous croit. Sasha a toujours voulu un bébé. Sa grossesse se déroule à merveille, jusqu’au jour où elle se retrouve à l’hôpital pour subir une césarienne d’urgence. À son réveil, elle demande à voir son enfant. Alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique, Sasha plonge dans un cauchemar bien réel. Le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien. La jeune mère n’a aucun doute, même si personne ne la croit. Ni les infirmières qui évitent ses questions, ni son mari qui essaie de la convaincre, ni sa meilleure amie, appelée au secours. Pour tous, Sasha souffre d’un stress lié aux circonstances de la naissance. Mais ce serait oublier combien l’instinct d’une mère est profondément ancré en elle, en dépit des apparences. Si le bébé devant elle n’est pas le sien, où est passé son enfant ? Et qui a pu faire cette erreur ?

Je suis seule, à nouveau. Peut-être qu’ils ont raison et que j’ai tort. Une conspiration hospitalière, c’est un peu tiré par les cheveux, c’est certain. Et comment pourrait-il y avoir une interversion de bébés, voire un décès, alors que Mark était là tout le temps, avec Ursula ? Peut-être que je ferais mieux d’écouter les médecins. De les croire. Les médecins savent de quoi ils parlent, en général. Non ?

Un super thriller qui m’a tenue en haleine jusqu’aux dernières pages. J’ai aimé la construction des chapitres, du Jour 1 au jour 7 avec entre chaque des chapitres « flash back » avec le point de vue de Sasha ou de son mari Mark sur des événements du passé. Sasha est médecin et se retrouve « de l’autre côté », les médecins tout puissants d’une part et le patient comme « infantilisé » d’autre part. Ce qui ne l’empêche pas de se méfier de tout le personnel médical et de ne jamais dévier de l’idée que le bébé qu’on lui présente n’est pas le sien. Le thème, tout d’abord, de l’erreur et de l’échange de bébé à la naissance, est assez angoissant mais l’auteure déroule l’intrigue de telle sorte que l’on se demande tour à tour si Sasha est saine d’esprit ou bien n’est-elle pas délirante ou en pleine dépression post-partum. On doute de toutes et tous, Sasha, Mark le mari un peu énigmatique porteur lui aussi d’un traumatisme, Bec l’amie de toujours, les infirmières, les médecins et même les autres mères hospitalisées. Pour la fin plusieurs scénarios étaient possibles et je m’attendais peut-être à quelque chose de plus « tordu » mais la tension est maintenue jusqu’au bout c’est un très bon thriller et un excellent premier roman !

AVANT
Je pensais que j’adorerais être mère.
Je me trompais.
Je n’aime pas ça du tout ; pas même un seul instant. Je sais que je ne suis pas douée pour ça. Ma vie telle que je la connaissais s’est terminée le jour où j’ai accouché. Etre mère est la tâche la plus difficile qui m’ait jamais été donnée.
Tout cela, c’est une grosse erreur.
Je ne veux pas continuer.
Je ne peux pas continuer.
Je vais réparer ce que j’ai fait. Je vais tout réparer, pour toi et pour moi.
Et, s’il te plait, je t’en supplie : pardonne-moi pour ce que je m’apprête à faire.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s