Dans les yeux de Lya (tome 1)

Dans les yeux de Lya (Tome 1 En quête de vérité) est un album paru aux éditions Dupuis en mars 2019 dans la collection « Tous publics » et peut se lire à partir de 9 ans. 64 pages. Cet album m’a été adressé par l’éditeur, que je remercie.

Les auteurs

Le scénario : Attirée depuis toujours par le monde des enfants, Bénédicte Carboneill, alias Carbone, choisit de devenir professeur des écoles. « Maîtresse » depuis 1995 et directrice de maternelle, l’écriture arrive par hasard dans sa vie et finit par s’imposer. De parutions pédagogiques (pour les éditions Jocatop, Bordas, La Classe Maternelle) en projets pour ses élèves, l’idée de travailler en classe, à partir de ses albums, germe et aboutit à la création des éditions du Pas de l’échelle (aujourd’hui Label de BPE-PEMF), alliance d’albums et de fichiers pédagogiques. Éditrice, directrice de collection mais avant tout auteure, Bénédicte écrit pour les tout-petits mais aussi les adolescents chez divers éditeurs (Fleurus, Oskar, Auzou, Larousse, Mijade…). Fin 2015, Bénédicte Carboneill prend le pseudo de Carbone et s’essaye à la bande dessinée avec un premier projet Le Pass’Temps aux éditions Jungle (septembre 2016). Puis les éditions Dupuis accueillent La boîte à Musique (avec Gijé), première de plusieurs séries à venir (Les Zindics Anonymes, La Brigade des Souvenirs, Dans les yeux de Lya). (Source : Dupuis)

Le dessin : Née le 29 avril 1992 à Compiègne, Justine Cunha grandit, passionnée d’animation, de manga et de bande dessinée. Voulant se lancer dans le cinéma d’animation, elle fait une prépa à LISAA suivi d’un DMA en cinéma d’animation à l’ISG puis finit son cursus à Supinfocom Valenciennes. Elle coréalise la série L’heure du conte à la sortie de ses études et décide ensuite de se consacrer uniquement au dessin en travaillant en tant que Character Designer dans différents studios d’animation. En 2018, elle est contactée sur les réseaux sociaux par la scénariste Carbone, et de leur rencontre naîtra la nouvelle série Dans les yeux de Lya, dont le premier album sort chez Dupuis en mars 2019. (Source : Dupuis)

Le résumé

La veille de ses 17 ans, la vie de Lya bascule : renversée et laissée pour morte par un chauffard, l’adolescente perd l’usage de ses jambes et une part de son innocence… Lya réapprend à vivre grâce au soutien de ses parents. Mais lorsqu’elle découvre qu’on a acheté leur silence et, par là même, la tranquillité du coupable, Lya est bien décidée à le démasquer et à le faire payer. Son enquête va la conduire au célèbre cabinet d’avocats DV Associés mais aussi sur un chemin dangereux. Avec la complicité d’Antoine, elle ne reculera devant rien pour découvrir la vérité…

Mon avis et celui de ma fille, 13 ans

Ma fille de 13 ans a été la première à lire cet album. Quand elle a vu les titres que j’avais reçus, c’est cette BD qu’elle a souhaité lire de suite, ou plutôt dévorer ! La dernière page tournée elle s’est exclamée « Mais c’est trop bien ! Mais je veux la suite ! La fin est frustrante, on veut connaître la suite, elle n’a encore rien trouvé ! ». Je referme aussi cet album avec le même ressenti. Tout d’abord, le personnage de Lya est terriblement attachant. Cette jeune femme, clouée dans un fauteuil roulant mais pétillante de vie, d’énergie et lancée à fond dans son combat pour retrouver l’auteur de l’accident afin de se venger. On la suit dans le cabinet d’avocats où elle s’est fait recruter pour un stage afin de récupérer le dossier de l’affaire. Elle est aidée par Antoine puis par l’assistante du cabinet, un peu curieuse et fouineuse. Il y a du suspense, les dessins sont très beaux. Bien évidemment la dernière planche nous laisse en plein mystère et tout comme ma fille je n’ai qu’une hâte, lire le tome 2…. puis le 3 car il s’agit d’une trilogie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s