Les Limbes

Les Limbes est un thriller fantastique d’Olivier Bal publié en mars 2018 aux éditions De Saxus. Auparavant il avait conquis des dizaine de milliers de lecteurs en 2015 en auto-édition. Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du Polar. 416 pages.

Olivier Bal est journaliste depuis une quinzaine d’années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste, il est aujourd’hui rédacteur en chef de Jeux Vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et beaucoup voyagé pour ses reportages, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Olivier se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Les Limbes est son premier roman. Source : https://www.olivier-bal.com/

Et si quelqu’un contrôlait vos rêves ? Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres… Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais…

Les nombreux avis très positifs sur ce thriller ont eu raison de moi et je ne regrette pas mon achat en grand format alors qu’il venait de sortir en version poche. Mon avis ne sera cependant pas aussi dithyrambique que certaines chronique que j’ai pu lire. Je sortais de ma zone de confort car le fantastique en dehors des romans de Stephen King, j’ai parfois un peu de mal. Une bonne surprise, j’ai été happée dès les premières pages. Le style de l’auteur est rythmé, ce qui ajoute au suspense. J’ai trouvé cependant quelques longueurs vers le milieu du roman et je me suis un peu ennuyée mais cela ne dure pas et je l’ai ensuite dévoré jusqu’à la fin. Encore un roman qui ferait un bon scénario de film. Une fin qui me donne envie de lire la suite, Le Maître des Limbes, que je vais certainement me procurer. Mais je ne peux pas dire que ce soit un gros coup de coeur.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s