La nuit de l’ogre

La nuit de l’ogre est un thriller de Patrick Bauwen paru en mai 2018 aux éditions Albin Michel. La version lu est celle des éditions France Loisirs paru en mars 2019. 544 pages.

Patrick Bauwen, nom de plume de Patrick Bousquet, est un romancier français né en 1968, spécialisé dans le roman policier. Médecin urgentiste, il est responsable d’un service d’urgences dans une clinique à L’Isle-Adam, en région parisienne et vit une partie du temps aux États-Unis. Il s’est lancé dans l’écriture en rédigeant des scénarios de jeux de rôle pour Casus Belli dans les années 1990, et des novellisations (Lanfeust de Troy notamment) au début des années 2000 avec Christophe Debien. Son premier roman L’Œil de Caine (2006), salué unanimement et traduit dans cinq langues, reçoit le Prix Carrefour du premier roman et le Prix Polar des lecteurs du Livre de Poche. Monster, a obtenu le Prix Maison de la Presse en 2009. Seul à savoir, prix Littré 2011, traite du danger des réseaux sociaux, de la recherche médicale, de l’argent sale et des nouvelles technologies. En 2017, il reçoit le Grand Prix des lecteurs Le Grand Livre du Mois et le Prix du Polar Babelio.com-Albin Michel, pour Le Jour du chien. En 2018, Chris Kovak, déjà présent dans Le jour du chien, reprend du service dans La nuit de l’ogre. (Source : babelio.com)

Le site de l’auteur : http://www.patrickbauwen.com

La mort est un art. Vous en êtes le spectateur. Et vous pourriez être sa prochaine victime. Des sous-sols de Paris aux recoins obscurs des facultés de médecine, Chris Kovac, médecin urgentiste, se lance à corps perdu dans une enquête qui ressemble à une nuit sans fin. Chris Kovak, médecin urgentiste aussi sombre que séduisant, prend en stop une jeune femme blessée qui fuit au premier feu en abandonnant son sac. Celui-ci contient du sang et une tête humaine dans un bocal. Dans le même temps, son ancienne compagne le lieutenant Audrey Valenti enquête sur une agression atroce. Ils font tout pour s’éviter mais leurs chemins vont se croiser.

La nuit de l’ogre est un second tome de la série du Chien (Le retour du chien paru en 2017) où l’on retrouve Chris Kovac et le personnage du « chien » qui est dans l’ombre. Je n’ai pas lu le premier tome, cela n’est pas gênant mais je conseillerai de commencer par ce premier opus car visiblement il y a des liens entre les deux romans. Je crois savoir par l’auteur que le tome 3 est en cours d’écriture. Chris Kovac est médecin urgentiste et part à la recherche de la fille de sa collègue qui a disparue et nous sommes entrainés avec lui dans les bas-fonds de la société. L’auteur s’est visiblement beaucoup documenté notamment concernant les anecdotes sur l’histoire de Paris et c’est appréciable, de plus étant lui-même médecin urgentiste tout est crédible et il nous fait partager son expérience du milieu hospitalier. L’écriture est fluide, le suspens est bien présent, les points de vue sont différents suivant les personnages. Des personnages étranges et effrayants vont émailler le récit dont un étrange bonhomme avec un chapeau melon. Une petite pointe de gore vient pimenter le tout, j’ai beaucoup apprécié cette lecture et je vais poursuivre la découverte des autres romans de l’auteur.

Je ressors de la faculté des Saints-Pères. Il se produit alors une scène étrange à laquelle je ne prête guère attention sur le moment. De l’autre côté de la rue se tient une silhouette sous un parapluie. Long manteau. Col relevé. Barbe épaisse. Lunettes rondes de couleur noire. Sa tête est coiffée d’un chapeau melon. L’apparition possède quelque chose d’ancien et d’incongru, comme une photographie de couleur sépia qui se serait détachée des pages d’un très vieil album. L’homme me dévisage avec intensité. Cela dure cinq secondes. Un bus s’arrête. J’essuie les gouttes qui tombent de mes sourcils. Quand le véhicule repart, l’homme a disparu.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s