Comme des bêtes (Tome 1)

Comme des bêtes (tome 1) est une bande-dessinée parue aux éditions Dupuis fin juin 2019 dans la collection « Tous publics ». Album accessible à partir de 6 ans. 48 pages.

Comme des Bêtes par Goum Lapuss’
© Dupuis 2019

Dessin : Goum débute dans l’univers de la BD chez Dupuis comme dessinateur pour plusieurs petites histoires dans le magazine Spirou. Il y fait la rencontre du scénariste David Boriau, avec qui il crée Passages Secrets, un premier album édité chez Casterman.
Goum et Boriau poursuivent leur collaboration en faisant paraître la BD Harlem sur la route du Diable aux éditions Physalis et ils travaillent en ce moment sur plusieurs projets BD. Goum conçoit aussi le graphisme de plusieurs projets animés comme par exemple Abracadabra avec Vivi Film ou participe à Mr hublot, un court- métrage de Zeilt Productions oscarisé en 2014. Goum touche également à la scène musicale, notamment lors de sa collaboration avec le chanteur Saule et crée tout l’univers graphique de sa comédie musicale ZombieKids bientôt en tournée. Suite à ce spectacle, il crée L’Ombre Animation, un groupe d’association d’artistes et de techniciens d’animation. Ensemble, ils conçoivent plusieurs projets publicitaires et artistiques comme entre autres Les 5G, de petites capsules animées pour LG France. En 2018, Goum revient vers Dupuis et participe à la bd collective Marsupilami, histoires courtes, tome 2.

Comme des Bêtes par Goum Lapuss’
© Dupuis 2019

Scénario : Lapuss’ est scénariste et dessinateur de bande dessinée, né en 1979 à Charleroi en Belgique. Dès la maternelle, alors que les autres enfants dessinent leurs parents, leur chien ou encore leur maison, le petit Lapuss’ préfère quant à lui recopier ses héros de bande dessinée préférés. Il décalque à l’époque les Schtroumpfs ou Gaston, pour leur faire revivre ensuite de nouvelles aventures. Ce qui donne lieu à des mémorables Schtroumpfs au Far West, ou Gaston contre le dragon… L’imagination du petit puceron va grandissant, et vers 7 ans il met en scène ses propres personnages pour ce qui va ressembler le plus à ses premiers scénarii. Subissant alors l’influence de Franquin, Delporte, Cauvin et autres grands maîtres du gag, il ne se détourne plus de la bande dessinée et dessine autant qu’il peut. Mais vers la fin des années 80, la déferlante de dessins animés et de sitcoms va apporter une nouvelle inspiration pour Lapuss’. Il se met alors à réécrire les histoires des héros télévisés pour les adapter en BD. Véritable enfant de la télé, il dévore pratiquement tous les programmes, la plupart du temps un crayon à la main pour croquer à l’occasion une scène qu’il a appréciée. En grandissant, et parce qu’il faut bien choisir un « vrai » métier, Lapuss’ se tourne vers les langues modernes, et passe six ans à Ètudier l’anglais et l’italien. Pour une raison d’horaire bancale, il rate son examen d’entrée à l’université d’interprétariat, et doit donc trouver une autre école rapidement afin de ne pas perdre une année… C’est vers l’informatique qu’il se tourne, avec un succès mitigé.

Vous partez au boulot le matin ou vous vous absentez pour l’école, laissant votre plus fidèle compagnon attendre sagement à la maison. Mais justement, que peut-il bien faire dès que vous avez le dos tourné ? Car, n’en doutez pas, les animaux domestiques ont clairement une vie qui leur est propre, et du hamster au lapin en passant par tous les types de chiens et de chats, ils ne s’ennuient pas…

Déjà célèbres grâce au premier film Comme des bêtes (The Secret Life of Pets), produit par Universal Pictures et Illumination Entertainment, on retrouve ici Max, Duke, Mel, Gidget, Pompon, Chloé, Ozone et les autres, dans une série de gags en une ou deux pages les mettant en scène. J’ai retrouvé l’univers du film d’animation que j’avais beaucoup aimé et ces drôles d’animaux domestiques dont on découvre les pensées dès que leurs maîtres s’absentent. Les dessins sont adorables et c’est très drôle. Ma fille de 13 ans l’a lu aussi et a tout autant apprécié. Un bon moment passé avec cet album !


2 réflexions sur “Comme des bêtes (Tome 1)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s