Kaiser Karl

Kaiser Karl est un document de Raphaëlle Bacqué paru aux éditions Albin Michel le 5 juin 2019. 245 pages.

Babelio.com

Raphaëlle Bacqué est une journaliste française, née le 1er février 1964 à Paris. Elle est diplômée du CFJ (promotion 1988), de l’Institut d’études politiques de Paris (1987) et titulaire d’une licence de droit public. Elle est actuellement grand reporter au journal Le Monde. En 1992, elle rejoint l’équipe de Fabien Roland-Lévy et Jean-Michel Apathie au Parisien. Elle représente tous les lundis, de 19h20 à 20h15 Le Monde pour l’émission diffusée sur France Inter et I>Télé, Le Franc-Parler, aux côtés de Stéphane Paoli et Thomas Hugues. À la rentrée de septembre 2008, Le Franc-Parler est remplacé par Le RV politique, diffusé le dimanche entre 17h05 et 17h45. Jean-François Achilli succède à Stéphane Paoli comme intervieweur de la station publique, Michel Dumoret à Thomas Hugues comme intervieweur de la chaîne d’information en continu. Raphaëlle Bacqué commente aussi fréquemment l’actualité politique dans l’émission C dans l’air sur France 5. Elle figure en 2013 dans le téléfilm Silences d’État de Frédéric Berthe. En 2018, elle publie, avec Ariane Chemin, La communauté. (Source : Babelio.com)

Raphaëlle Bacqué est l’auteure de best-sellers : Les Strauss-Khan, La Femme fatale, Le Dernier Mort de Mitterrand, Richie

Le dernier matin, Karl Lagerfeld est mort seulement accompagné de Sébastien, son bodyguard et homme de confiance avec qui il dînait en tête-à-tête presque chaque soir. Lors de la cérémonie funèbre, défilèrent Bernard Arnault et les frères Wertheimer, Caroline de Monaco et Inès de la Fressange, les premières des ateliers de couture Chanel et de jeunes mannequins. L’empereur de la mode avait exigé de disparaître en cendres, avec cette « panoplie » si reconnaissable, lunettes noires et catogan, qui servait de rempart à ses secrets. C’est seulement maintenant que les témoins parlent. Et voilà qu’apparaît le passé de son père, au cœur de l’Allemagne en guerre. Les tumultes provoqués par son seul amour, Jacques de Bascher. Sa rivalité avec Saint Laurent. Ses liens avec les plus grands industriels du luxe et l’immensité de sa fortune.

Karl Lagerfeld maîtrise presque entièrement ce qui s’écrit sur lui. Cinquante ans qu’il domine l’industrie du luxe et il n’existe aucune biographie. Ni en français, ni en anglais, ni en allemand. La plupart des témoins n’ont pas parlé de son vivant, ou alors sous la promesse d’un strict anonymat.

Je n’ai pas une fascination particulière pour le monde du luxe et de la mode mais j’ai acheté ce livre car j’aime les « personnages ». J’ai lu des biographies telle que celle de Steve Jobs, le patron emblématique d’Apple ou encore celle de Mark Zuckerberg, celui de Facebook. Je connaissais aussi un peu l’auteure, que j’avais eu l’occasion de voir dans l’émission C dans l’air sur France 5. Raphaëlle Bacqué nous emmène dans les backrooms des boites gays et des ateliers de haute couture. Elle a voyagé de New York à Hambourg, des défilés aux salons des puissants et nous raconte un monde, une époque et un personnage hors du commun. Karl Lagerfeld, on l’aime ou on le déteste notamment pour ses remarques parfois acerbes mais il est indéniable que son charisme et son talent ont marqué la haute couture française. C’est bien écrit et bien documenté, avec des témoignages, sans voyeurisme. Néanmoins, Karl Lagerfeld garde sa part de mystère et c’est aussi bien ainsi.

Il racontera aussi qu’Elisabeth ne l’a informé de la mort de son père que trois semaines après son décès, en ajoutant :  » De toutes façons, tu n’aimes pas les enterrements. » Ce sera sa façon de ramener la disparition d’Otto au rang d’une anecdote. Comme l’ultime raffinement de son rêve oedipien.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s