Les souris de Leningrad (Tome 1)

Les souris de Leningrad – Je suis Chapayev (Tome 1 sur 2) est une bande-dessinée parue chez Zéphyr Editions (Dupuis) le 30 août 2019. 48 pages en couleurs.

Scénario : Né à Gand, Jean-Claude van Rijckeghem a travaillé comme traducteur, reporter et journaliste avant de créer sa propre maison de production de films A private view, située à Gand. A Private View produit, avec Artemis Productions et Egmont Films, Man zoekt vrouw (Pas sérieux s’abstenir) (2007), le dernier film du réalisateur belge Miel Van Hoogenbemt. Jean-Claude van Rijckeghem et Pat van Beirs sont les auteurs de trois romans jeunesse publiés en néerlandais. Ils ont également écrit le scénario du film Moscow/Belgium remarqué au festival de Cannes en 2008 (Prix de la SACD). (Source : Bedetheque).

Source : Bedetheque

Dessin : Thomas Du Caju est un des collaborateurs de merho (kiekeboe). Après avoir suivi des études d’art plastique à Saint-Luc à Gand, le dessinateur publicitaire Thomas Du Caju a aussi travaillé pour des studios de films d’animation classique ou en 3D. Côté bande dessinée, il collabore d’abord longuement avec Merho sur sa série humoristique et populaire Kiekeboe, puis avec les studios Vandersteen sur Bob et Bobette ; notamment pour les dessins de l’album L’Intrus de la ronde de nuit (en 2006). À partir de 2005, on lui doit l’illustration de quatre albums de la série policière Sabbatini scénarisée par le dessinateur Luc Morjaeu pour Mezzanine (éphémère filiale néerlandaise des éditions Dupuis qui n’en traduisirent en français, sous ce label, que le premier tome). Ensuite, il fait équipe avec le producteur de films Jean-Pierre Van Rijkeghem et le traducteur Pat van Beirs (un duo couronné par de nombreux prix pour leurs romans destinés à un jeune public et leurs scénarios de films), afin de créer la série Betty & Dodge pour la célèbre maison d’édition flamande Standaard Uitgeverij, entre 2008 et 2012. (Source : Bedetheque).

En 1964, un coup de feu interrompt un concert à l’Opéra de Leningrad. Un ex-forçat du Goulag est arrêté. Au commissariat, le mystérieux forçat se rappelle des premiers jours de l’été 1941. Maxim, fils d’un dirigeant du Parti communiste, Pyotr, fils d’écrivains, Grygori, fils d’un pilote exécuté et Anka, fille d’un violoniste se retrouvent dans un camp de vacances lorsque les armées nazis laminent le territoire soviétique. Le camp est pris au piège et leur train anéanti par des avions de combat allemands. Seuls, les copains doivent se frayer un chemin derrière les lignes ennemies afin de retrouver la route vers Leningrad. Leur amitié sera mise à rude épreuve…

L’action débute en 1964, lorsque la célèbre violoniste Anka est victime d’un attentat manqué. Elle se rappelle sa jeunesse pendant l’hiver de 1941 à Leningrad où elle réussit à survivre avec l’aide de trois copains. C’est une histoire d’amitié entre quatre adolescents, trois garçons et une fille, dans une ville assiégée. Cette amitié va t’elle survivre à la guerre, à la famine et à la trahison ? Destins tragiques, une ville encerclée par les forces allemandes, j’ai plongée de suite dans l’histoire et l’Histoire. L’album est superbe, les dessins sont vraiment magnifiques (notamment les planches sur fond noir) et les 48 pages se dévorent. Je me suis attachée de suite à ces ados courageux. Cet album est en 2 tomes et je suis restée sur ma faim à la fin de ce tome 1 car bien évidemment le lecteur n’a qu’une hâte, lire la suite des aventures tragiques de ces gamins et découvrir comment cela va se terminer.



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s