Le mur de Berlin

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – Le mur de Berlin, au cœur de la guerre froide est une bande-dessinée parue le 13 septembre 2019 aux éditions Dupuis dans la collection « Dupuis jeunesse ». Cet album fait partie d’une série. Dans la même collection, quatre périodes : Antiquité (La pyramide de Khéops, La Grande Muraille de Chine, Les Gaulois, Les gladiateurs), Moyen Age (Les Vikings, Les croisades, Les samouraïs), Temps modernes (Louis XIV), Epoque contemporaine (Napoléon, La découverte des dinosaures, L’or noir, Albert Einstein, Le premier pas sur la Lune). Un petit format poche cartonné original de 135 x 172, 48 pages en couleur. Il s’agit du tome 22.

Droits Cécile Gabriel

Les textes : Fabrice Erre est enseignant et auteur de bande dessinée. Il a publié, seul ou en collaboration avec Fabcaro, plusieurs ouvrages chez 6 Pieds sous terre, Vide Cocagne, Audie et Dargaud, et participe régulièrement à des revues de bande dessinée comme Fluide glacial, La Revue dessinée et Spirou. Dans son blog associé au site du Monde, Une année au lycée, il raconte son quotidien de professeur. (Source : Dupuis)

Les dessins : Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un dessinateur-graphiste illustrateur éclectique. Après un passage rapide à l’institut Saint Luc à Bruxelles et en compagnie de quelques amis passionnés, il cofonde l’atelier 510TTC en 1993. Il a œuvré sur près d’une quarantaine d’albums dans des styles et des univers très différents. Depuis 2018, il est également le dessinateur de la collection éducative Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, accompagné par Fabrice Erre au scénario. (Source : Dupuis)

Lorsque les Berlinois se réveillent le 13 août 1961, leur ville est scindée en deux. Toute circulation entre l’est et l’ouest est désormais sévèrement contrôlée, Le Mur de Berlin, aussi appelé mur de la Honte, vient séparer la ville en deux zones distinctes de 1961 à 1989. Symbole de ce qu’est devenu l’Allemagne après la chute du troisième Reich, ce mur permet de séparer la RDA (République Démocratique Allemande sous contrôle soviétique) de la RFA (République Fédérale Allemande sous contrôle occidental). Fracture idéologique et économique, sa chute accompagnera l’effondrement du bloc de l’Est et de l’URSS.

J’ai immédiatement adhéré au petit format de cette bd. Ma fille de 13 ans également et elle s’est exclamée quand elle l’a découverte :  » Oh c’est trop mignon ! Génial de l’Histoire sous ce format ca donne envie de le lire ! ». En effet j’ai eu la même réaction. S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés. A la fin, une sorte de mémo pour en apprendre d’avantage, avec quelques personnages historiques, une carte en couleur et ce qu’est le « rideau de fer », une frise chronologique. L’essentiel en 48 pages. Il y a toute une collection et c’est très ludique. A offrir aux jeunes et moins jeunes.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s