Charlie Chaplin

Chaplin est un album publié le 4 octobre 2019 aux éditions Dupuis dans la collection Les Etoiles de l’Histoire (Tome 1). Couleur. 88 pages. Destination : Grand public.

Sergio Honorez, directeur éditorial des éditions Dupuis :

Comment est née la collection Les Etoiles de l’Histoire ? Cette collection est née d’une envie : rendre populaire le genre de la biographie en alliant un travail de recherche exhaustif et un graphisme facile d’accès. Mais Les Etoiles de l’Histoire est également née d’une conviction : celle que les célébrités du cinéma, malgré leur renommée mondiale, ont encore bien des secrets à révéler…

Charlie Chaplin, premier acteur sur lequel se penche la collection, en est le parfait exemple… On connaît plus Charlot que Charlie Chaplin lui-même ! Charlot est une image, une marque intimement liée au cinéma américain. Mais sait-on que Chaplin était anglais ? Qu’il a vécu une jeunesse misérable ? Qu’il a confondé la célèbre United Artists (Les artistes associés) ? Cette biographie va permettre au lecteur de découvrir Chaplin derrière Charlot, grâce au travail de Bruno Bazile, qui a su donner une identité graphique à Charlie Chaplin, et à Bernard Swysen, le stakhanoviste du biopic, qui a tout lu a son sujet !

Les étoiles de l’histoire par Bazile Dzack Swysen © Dupuis 2019

© Dupuis 2019

Bernard Swysen débute comme scénariste dans Le Soir Illustré et Pourquoi-Pas ? et devient l’assistant de Walli, Bom, Bob de Moor, Jacques Martin, et de Peyo, avec qui il réalise L’Aéroschtroumpf. En 2004, il publie avec Claude Lelouch un diptyque Toute une vie, puis Si Dieu le Veut. Sa biographie de Victor Hugo reçoit les félicitations de Jean d’Ormesson. Il dirige et scénarise la collection La véritable histoire vraie aux éditions Dupuis, dont les premiers titres sortent en 2018. Il est le directeur de la collection Les étoiles de l’Histoire.

© Dupuis 2019

Né en Juin 1961, à St-Nazaire, Bruno Bazile lit très tôt des bandes dessinées. D’abord marqué par Astérix Légionnaire, il est ensuite subjugué par Blueberry avant d’être définitivement convaincu par Gil Jourdan à se lancer dans la BD. Fraîchement débarqué à Rennes, il intègre l’atelier de Fournier puis publie quelques planches avec Plessix puis Kervarec. C’est avec Pierre Veys qu’il signe sa plus longue collaboration, avec Les Avatars (Dargaud) et Arthur et Merlin (Soleil).

À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu’au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant… tout y passe. C’est à l’âge de 19 ans qu’il est repéré par l’impresario Fred Karno, qui va l’envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s’y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d’un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres !

Les Étoiles de l’Histoire, collection dirigée par Bernard Swysen, propose un regard inédit et empreint d’humour sur des légendes du cinéma. Une bien belle collection pour les amateurs d’Histoire, de l’art cinématographique et de ses légendes mais pas que ! Une jolie préface de Claude Lelouch, réalisateur, ouvre cet album dédié à Charlie Chaplin dont il admire l’oeuvre et le personnage. Un scénario de qualité, Bernard Swysen ayant tout lu sur Charlot dont Charlie Chaplin, Histoire de ma vie qui regorgeait d’informations de première main sur sa vie privée. Il a ensuite tout vérifié et recoupé. Les héritiers de Chaplin ont validé cet album, ce qui était important aux yeux des auteurs. Les dessins sont également très précis, Bruno Bazile s’est basé sur son ressenti mais aussi sur les indications des ayants droit et sur des recherches minutieuses pour les différents lieux géographiques. La couleur, réalisée par Cerise, était aussi un défi puisque tous les films de Charlot étaient en noir et blanc. L’équipe a pu avoir accès à des documents inédits et exceptionnels comme un petit making of du Dictateur filmé en couleur par le frère de Chaplin. A la fin de l’album, la filmographie de Charlot et quelques photos. Une jolie idée cadeau.


Une réflexion sur “Charlie Chaplin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s