Dans le secret des Labos

Dans le secret des Labos est une bande-dessinée reportage parue aux éditions Dupuis le 4 octobre 2019 dans la collection « Tous publics ». 192 pages en couleur.

Duhoo © Dupuis 2019

Né à Lyon le 1 janvier 1965, Jean-Yves Duhoo se lance dans des études d’arts appliqués à Paris. Illustrateur de presse, il est présent dans de nombreux journaux comme Libération, Sciences et Vie junior, Lapin, Fusée, Bang ! et Capsule Cosmique. Puis, il publie huit albums en huit ans : un recueil de dessins en 2003 chez Panormitis, Inconnu à la déverse avec Dorothée de Monfreid en 2004, Écoloville en 2005, Jojo & Yvan en 2006, Soigne ta gauche en 2007, Pas un seul en 2008 avec Killoffer, et Oncle Ho en 2009. Enfin, en 2010, un recueil Le labo rassemble ses reportages pour Spirou. En 2019, il sort sa BD reportage Dans le secret des Labos.

Avez-vous déjà visité une usine de traitement de déchets nucléaires ? Avez-vous observé le Big Bang dans un gigantesque accélérateur de particules ? Avez-vous déjà exploré le chantier de restauration d’un monument historique ? Non ? C’est normal, c’est interdit au public, parfois même secret-défense.

C’est dans tous ces lieux extraordinaires que nous emmène Jean-Yves Duo, accompagné de spécialistes qui vont vous faire découvrir les secrets de leurs métiers. Quarante-quatre reportages passionnants pour un tour d’horizon de la science, aujourd’hui en France, Belgique et Suisse.

Un gros coup de coeur pour ce bel album reportage unique en son genre de 192 pages ! Le lecteur découvre la face cachée des grands laboratoires scientifiques. L’auteur, avec le concours du CNRS a visité ces plus grands sites scientifiques et techniques pendant plusieurs années. Jean-Yves Duhoo a rassemblé l’ensemble des reportages réalisés au départ pour Spirou. Depuis ils ont été actualisés et validés par les laboratoires concernés pour la sortie de l’album. Les dessins sont très sympathiques, le texte est riche, précis et l’ensemble est très ludique. Les 45 reportages sont classés en 4 chapitres : « Temps et Espace », « Au coeur de la matière », « Le Vivant » et « Le Génie humain ». J’ai appris beaucoup de choses avec les reportages sur le temps atomique, les trous noirs, la matière flottante mais aussi sur d’autres thèmes comme la lumière vivante ou encore les cristaux. Un album à mettre entre toutes les mains !


2 réflexions sur “Dans le secret des Labos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s