Ronit, carnets de neige

Ronit, carnets de neige est un récit de Christophe Jean, publié aux éditions Faute de Frappe et dont la date de sortie est le 5 novembre 2019. 171 pages.

Faute de Frappe est une maison d’édition indépendante à Lille, créée par Marc Falvo, auteur lillois, qui après 6 ans dans l’édition traditionnelle et 20 romans publiés, décide de s’écarter des modèles trop établis et de privilégier sa liberté et son désir d’innovation en créant les éditions Faute de Frappe.

Droits Faute de Frappe

Christophe Jean a grandi et vit toujours dans le nord de la France. Après avoir été rockeur, clown, comédien, metteur en scène, il s’occupe aujourd’hui d’enfants en situation de handicap. La littérature chevillée au corps depuis l’adolescence, il fait de l’écriture son terrain d’exploration de l’intime. Le bruit des mots et les questions qu’ils soulèvent, notamment autour de l’absence et de la folie, font partie de son obsession : mêler la poésie à la vie. Ronit, carnets de neige est son premier roman.

Que se passe-t-il quand je dors ? Il se passe toi. Parce que le récent deuil de son fils lui est insupportable, Ronit part. Seule. A la recherche de cet être disparu, qui doit bien l’attendre ailleurs, à travers les forêts et les mondes engloutis pour un voyage onirique, sauvage et lumineux. Le récit d’une absence ravageuse.

Je remercie Marc Falvo de m’avoir proposé et adressé ce récit dont le thème m’a de suite attirée. Je l’ai lu d’une traite hier jusqu’à tard le soir et ce livre est un gros coup de coeur tant il m’a bouleversée. En commençant les premières pages j’ai été un peu déstabilisée par le traitement que fait l’auteur de l’impossible deuil et de la folie dans laquelle sombre une mère qui a perdu son fils. L’écriture est très belle, poétique et l’auteur nous emporte dans un véritable tourbillon. On ne sait rien de Ronit, son âge, ni de son fils, que lui est-il arrivé (on a un début de réponse sur les causes de la mort), quel âge avait-il, quand est-il décédé etc… On comprend que cette femme a sombré mais rêve t’elle ? Est-elle endormie ou éveillée ? L’auteur utilise le pronom « Je » donc Ronit nous raconte visiblement ses délires, ses cauchemars, la mort de son fils dont elle n’arrive pas à faire le deuil. L’ensemble dans un décor (rêvé ?) de paysages glacés, enneigés… à l’image du coeur de cette maman. Pendant cette première partie, intitulée Carnet 1, je me suis demandée où l’auteur allait m’emmener et si la suite était à l’identique j’allais commencer à décrocher du récit. Puis à la page 77, la 2ème partie (Carnet 2) débute et là… le récit prend une toute autre direction et toutes les pièces du puzzle vont s’imbriquer les unes dans les autres. C’est cette deuxième partie qui m’a énormément émue et qui m’a bluffée. Dans ses remerciements, l’auteur remercie Marc Falvo son éditeur et dit ceci : « C’est aussi à cause de lui que j’ai osé écrire un peu (…). C’est lui qui très vite m’a dit « Tu ne serras jamais édité, c’est pour ça que je vais le faire. Il est beau, ton bouquin. » » C’est aussi pour ça que j’ai créé ce blog et ma page Instagram, avoir l’opportunité de découvrir des pépites comme celle-la que je n’aurais jamais eu l’opportunité de lire. Si vous êtes comme moi, si vous aimez aussi lire autre chose que les sorties du moment des plus grosses maisons qui ont les moyens de communiquer alors foncez. C’est un énorme coup de coeur j’ai terminé cette lecture les larmes aux yeux.

Dans quel sommeil as-tu disparu ? J’ai beau retourner tous les sommiers, tous les matelas. Je ne te trouve pas. Aucune trace de toi. Aucune trace de toi dans les conversations des autres. Dans les draps des autres. A croire que tu n’as jamais existé. Où donc as-tu disparu, dis-moi ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s