Le Président a disparu

Le Président a disparu est un thriller de Bill Clinton et James Patterson paru en juin 2018 chez JV Lattès pour la version brochée et en mai 2019 pour la version poche chez Le Livre de Poche. 600 pages.

Photo Encyclopedia Britannica

William Jefferson « Bill » Clinton est le quarante-deuxième président des États-Unis d’Amérique. Il a été élu pour deux mandats de 1993 à 2001. Il s’appelle initialement William Jefferson Blythe III, le même nom que son père, un voyageur de commerce tué dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère se remarie avec Roger Clinton et William adoptera ce nom à l’âge de 15 ans. Il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur et bat sa femme. Alors qu’il est au lycée, il fait partie d’une délégation d’élèves sélectionnés pour leur mérite et invitée à la Maison Blanche. Il y rencontre le président John Fitzgerald Kennedy et on dit que cet événement est le catalyseur de son envie d’entrer en politique. Pendant sa jeunesse, il était brièvement membre de DeMolay, qui est une organisation de jeunesse maçonnique. Bien qu’originaire d’une famille pauvre, il réussit à obtenir son diplôme de politique internationale à l’université de Georgetown. Il reçoit une bourse Rhodes qui lui permet d’aller étudier à l’université d’Oxford au Royaume-Uni pendant deux ans, et revient à l’Université Yale pour y faire ses études de droit. C’est là qu’il rencontre Hillary Rodham avec qui il se marie en 1975 ; ils auront une fille Chelsea Clinton, née en 1980. Membre du Parti démocrate, il est procureur général d’État en Arkansas de 1977 à 1979 puis gouverneur de 1979 à 1981 ainsi que de 1983 à 1992. Investi par le parti démocrate, il remporte les élections présidentielles de 1992.  Son mandat à la Maison-Blanche est marqué par la plus longue période d’expansion économique en temps de paix de l’histoire moderne américaine. Sur le plan international, il ratifie l’Alena, il parvient à faire signer les accord d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens, il intervient au Kosovo. 
Remplacé par George W. Bush en 2001, Bill Clinton donne des conférences, publie ses mémoires et préside une ONG contre la pauvreté, le paludisme et le sida en Afrique.
Depuis 1997, il dirige en outre la Fondation Clinton. (Source Babelio).

Photo Babelio

James Patterson est un écrivain américain. Il est diplômé de l’Université Vanderbilt. Publicitaire de profession, il travaille chez J. Walter Thompson d’abord comme rédacteur, puis devient directeur général en 1990. En 1996, il démissionne pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il avait commencé à écrire deux décennies plus tôt, publiant son premier roman, The Thomas Berryman Number (1976), qui obtient le Prix Edgar Allan Poe – Meilleur premier roman d’un auteur américain en 1977.  En 1993, il accède pour la première fois à la liste des meilleures ventes de roman du New York Times. Le personnage principal de ses romans est l’inspecteur Alex Cross qui apparaît pour le premier fois dans Le Masque de l’araignée (« Along Came a Spider », 1993). Le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques Le Collectionneur (« Kiss the Girls », 1997) et Le Masque de l’araignée (« Along Came a Spider », 2001). En 2015, il commence à collaborer sur une série de romans avec Candice Fox, dont le personnage principal est le détective Harriet Blue. La série télévisée américaine Instinct, diffusée entre mars 2018 et août 2019 sur CBS, est basée sur son livre Murder Games (2017).  En août 2012, le magazine américain Forbes le classe comme « écrivain le mieux payé au monde » avec 94 millions de dollars de revenu annuel. James Patterson fut le premier romancier à franchir la barre du million de livres numériques vendus, en juillet 2010, puis des deux millions fin octobre 2010 et finalement des trois millions en juin 2011. Il entre à ce titre au rang de premier best-seller numérique. En 2016, toutes ses nouveautés ont figuré aux premières places des listes des best-sellers du New York Times. James Patterson vit à Palm Beach, en Floride, avec sa femme et son fils. (Source Babelio).

« Le 1er mai dernier, un groupe de séparatistes pro-Ukrainien et anti-Russe a pris d’assaut une ferme en Algérie où il pensait trouver Suliman Cindoruk, dans l’intention de le tuer… Ils ont pourtant été stoppés, monsieur le Président. Par un commando des Forces spéciales et de la CIA. Et Cindoruk en a profité pour s’échapper.
Pourquoi le président des États-Unis ordonnerait-il à des soldats américains de sauver la vie d’un terroriste ? »
Il y a des secrets que seul un président peut connaître, il y a des décisions que seul un président peut prendre, et parfois il doit envisager l’impensable… Dans ce récit écrit à quatre mains, l’écrivain et l’ancien président nous entraînent pour 72 heures d’une course folle où se mêlent secrets d’État, procédure d’impeachment, complots, traîtres, et une attaque terroriste sans précédent qui pourrait bien plonger l’Amérique tout entière dans l’« âge des ténèbres ».

Un ancien Président des Etats-Unis associé à un James Patterson que l’on a pas besoin de présenter, ma curiosité fut attisée. Pas pour le format broché quand il est sorti en 2018 mais pour le format poche acheté sur un coup de tête dans un Relay avant de prendre un train. Un peu blasée des histoires d’espionnage et de virus qui va décimer la planète je ne me suis finalement pas plongée dedans de suite. Bien que les pages se tournent toutes seules et que l’intrigue est bien menée, le suspense distillé au fur et à mesure je referme ce thriller un peu déçue. Pas séduite plus que ça et je pense vite l’oublier. Ce livre m’a fait penser à une série américaine type 24 heures chrono et un petit air de déjà vu. Quant à la plue-value de Bill Clinton, elle l’est certainement au niveau de certains détails mais ce thriller étant le premier que je lis de James Patterson je ne sais pas quelle est la part d’écriture de chacun. Et c’est d’autant plus difficile à déterminer avec une traduction française.


Une réflexion sur “Le Président a disparu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s