S.O.S. Bonheur (Saison 2, Tome 2)

En 1988 paraissait le premier tome de S.O.S. bonheur, suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d’alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C’est la question que pose aujourd’hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l’oeuvre initiale de Jean Van Hamme. Pour y répondre, il dessine les contours d’une société conçue autour de valeurs réactionnaires extrêmes, dans un premier tome glaçant de justesse.

S.O.S. bonheur, saison 2, volume 2 est paru chez Dupuis le 8 novembre 2019 dans la superbe collection Aire Libre. Album en couleur au format 237 x 310, 112 pages. Lectorat 14+ ans.

© Dupuis 2019

Au dessin : Né le 21 mai 1949 à Wilrijk, près d’Anvers, Werner Goelen, dit Griffo, suit durant sept ans les cours de l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Il vit ensuite trois ans dans une communauté d’artistes qui lui fait découvrir la bande dessinée par le magazine underground qu’elle édite : Spruit. En parallèle, il livre illustrations et caricatures aux magazines Mimo, Extra et Humo. Il voyage énormément et revient au réalisme chez l’éditeur Michel Deligne en dessinant L’ordre du Dragon noir. Philippe Vandooren, alors rédacteur en chef du journal de Spirou, lui suggère de dessiner les récits complets de S.O.S Bonheur. Cette trilogie inaugurera en 1988 la collection Aire Libre. De plus en plus inspiré par la bande dessinée pour adultes, Griffo va concentrer sa production sur les scénarios de Jean Dufaux. Infatigable, il s’associe également avec Patrick Cothias pour animer l’épopée historique de Cinjis Qan et publier dans la collection Signé du Lombard La Pension du docteur Eon en 1998, et avec Swolfs, pour Vlad, publié chez le même éditeur.

© Dupuis 2019

Au scénario : Né à Bruxelles le 10 septembre 1954, Stephen Desberg se rode au scénario dans l’ombre de Maurice Tillieux. Il collabore aux derniers récits de celui-ci sur Tif et Tondu et prend ensuite en charge l’écriture de cette série jusqu’au départ de Willy Maltaite (Will), en 1990. Scénariste quasi attitré de la famille Maltaite, il va produire d’autres récits pour et pour son fils, Eric. C’est néanmoins le chaton Billy the Cat qui lui assure son plus grand succès lorsqu’il décide en 1987 avec Colman de relancer cette ébauche vieille de huit ans. Ces nouvelles aventures vont déboucher sur une remarquable série d’albums, parcimonieusement produits par un dessinateur perfectionniste, et éveilleront l’attention de millions de téléspectateurs européens grâce à une série parallèle de dessins animés.

La vie est belle, le bonheur organisé, réglementé, gouvernementé. Soyez heureux. Et rien d’autre, n’est-ce pas Brigitte, Virgil ? … La police vous surveille. Les commissariats matrimoniaux veillent au respect des valeurs, à l’omnipotence de la figure paternelle… Mais des enquêteurs ouvrent l’oeil, font des rapports. Les gens ne seraient-ils pas heureux ? Y aurait-il des problèmes ? Griffo et Desberg reprennent la thématique explorée par Jean Van Hamme et le même Griffo lors de la première saison de S.O.S. Bonheur. Certes, depuis le monde a changé, mais cette deuxième saison pose ces questions avec encore plus d’acuité.

J’ai eu l’opportunité de lire cet album sans avoir eu les précédents entres les mains mais cela n’est pas gênant. Une bande-dessinée plutôt impressionnante et glaçante sur le totalitarisme qui guette nos sociétés. Les auteurs nous présentent six destins croisés confrontés à l’obligation de se conformer à des lois prévues pour assurer le bienêtre collectif et qui ne font qu’étouffer les libertés individuelles. Les thèmes abordés : L’accès aux soins, les discriminations raciales, le chantage à l’emploi et à la vertu, la suppression de l’Histoire et le refus de la mémoire, la toute-puissance matrimoniale et le rôle de l’homme… Un album que j’ai dévoré et j’aimerais découvrir les précédents tomes. Le dessin est superbe.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s