Matière noire

Matière noire est un thriller/polar d’Ivan Zinberg paru aux éditions Cosmopolis le 7 novembre 2019. 459 pages.

Droits Ivan Zinberg

Ivan Zinberg est un auteur français et capitaine de police.  Il est l’auteur des thrillers Jeu d’ombres (2014), Étoile Morte (2015) et Miroir Obscur (2017) aux éditions Critic. Matière noire est son quatrième roman.

Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n’est jamais rentrée de son jogging matinal. 
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins. D’un bout à l’autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

Je découvre Ivan Zinberg à travers ce quatrième roman et c’est un gros coup de coeur ! Quel polar addictif ! J’ai été embarquée dès le prologue qui met le lecteur immédiatement dans l’ambiance… Un roman noir qui est très bien construit, addictif, très précis et réaliste grâce à l’expérience professionnelle de l’auteur, aux références qu’il intègre (faits divers réels, séries tv, romans…) et aux sujets sociaux développés (la disparition de jeunes femmes en France, la difficulté du travail des policiers…). Ivan Zinberg nous emmène dans deux enquêtes avec deux personnages attachants, un policier de la BAC et un ex policier devenu journaliste et enquêteur pour un magazine de faits divers. Les deux enquêtes vont se rejoindre et impossible de lâcher ce roman jusqu’au final inattendu. Ce roman m’a donné envie de découvrir les trois précédents.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s