Ghost in love

Ghost in love est le 20ème roman de Marc Levy, publié aux Editions Robert Laffont le 14 mai 2019. 360 pages.

Source Wikipedia

Marc Levy est un auteur français né en 1961. À 18 ans, il s’engage à la Croix Rouge Française où il passe 6 ans à divers postes. Parallèlement, il étudie la gestion et l’informatique à l’Université Paris Dauphine. En 1983 il crée une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. En 1989 il perd le contrôle de son groupe et démissionne. À 29 ans, repartant de zéro, il rentre à Paris et fonde avec son beau-frère (le frère de sa première femme) un cabinet d’architecture de bureau, Eurythmic Cloiselec. À 37 ans, Marc Levy écrit une histoire et encouragé par sa sœur scénariste (aujourd’hui réalisatrice), il envoie ce manuscrit aux Éditions Robert Laffont qui acceptent aussitôt de publier Et si c’était vrai… en 2000. L’ouvrage est traduit dans une quarantaine de langues, publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d’exemplaires, restant classé durant deux ans sur les listes de meilleures ventes. DreamWorks SKG en acquiert les droits d’adaptation cinématographique. Le film, intitulé Just like Heaven, produit par Steven Spielberg, interprété par Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s’est classé premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005. Après l’immense succès de son premier roman, Marc Levy démissionne à 38 ans de son cabinet d’architecture et part habiter à Londres pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international. es-tu ? (2001) est adapté pour la télévision en 2007, Sept jours pour une éternité (2003), adapté en BD en 2010, Mes amis mes amours (2006), adapté au cinéma en 2008, Les enfants de la liberté (2007), adapté en BD en 2013. Marc Levy a écrit quelques nouvelles et a réalisé un court métrage pour Amnesty International, La lettre de Nabila (2003), adapté d’une nouvelle qu’il a coécrite avec Sophie Fontanel. Il a également écrit des chansons pour différents artistes. En 2017, Marc Levy a signé une série de livres pour enfants consacrée aux expressions de la langue française (illustrée par Florent Bégu) pour McDonald’s. (Source : Versilio).

Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue… Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

Premier roman que je lis de Marc Levy et c’est une très bonne surprise. Je découvre le style de cet auteur avec cette édition spéciale à la couverture rigide et très jolie. Un petit coup de coeur pour cette belle histoire dont le résumé, je l’avoue, ne m’emballait pas plus que ça. Un pianiste voit le fantôme de son père décédé débarquer et lui demander de réaliser son voeux le plus cher. Les dialogues sont pleins d’humour et j’ai adoré les joutes verbales entre père et fils. Le personnage de la maman est aussi très attachant et très drôle. Les pages se tournaient toutes seules, on sourit, on rit et la fin n’est pas sans émotion. Ce livre parle d’amour mais aussi de la difficulté d’être parent, de la pudeur et des non-dits. Ce roman m’a donné envie de découvrir d’autres titres de Marc Levy.

Mon chéri, à partir d’un certain âge ou d’un âge certain, le temps est capricieux. Il file à toute vitesse quand on s’amuse et traîne en longueur quand on s’emmerde.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s